L’huile d’olive est idéale pour les salades et comme ingrédient de cuisine. Non seulement cela, mais c’est aussi sain pour le cœur, la peau et le corps ! Mais certains sont curieux, l’huile d’olive peut-elle provoquer la diarrhée ?
L’huile d’olive :
L’huile d’olive est un extrait du fruit de Olea europaea ou olivier. Il a une couleur jaunâtre qui va du jaune au doré, voire verdâtre. La majeure partie de l’approvisionnement en huile d’olive provient du bassin méditerranéen, bien qu’elle soit également produite en Amérique du Sud, en Californie et en Australie.
Fait amusant: L’huile d’olive est également utilisée dans l’industrie textile, la fabrication de produits de toilette et de cosmétiques, la production de savon de Castille et l’industrie pharmaceutique.
Il existe quatre qualités d’huile d’olive différentes :
- Huile d’olive extra vierge
- huile d’olive vierge
- Pur ou comestible
- Raffiné ou commercial
Qu’est-ce qu’il y a dedans ?
L’huile d’olive est principalement composée de graisses monoinsaturées ou MUFA et c’est le bon type de graisse que vous aimeriez dans votre corps. MUFA aide à réduire le cholestérol en plus de contrôler les niveaux d’insuline. Non seulement cela, mais il contient également des acides gras oméga-6 et oméga-3. Mais il contient également des graisses saturées et des graisses polyinsaturées.
Une autre bonne chose à propos de l’huile d’olive est qu’elle est chargée d’antioxydants. Cela permet de réduire le risque de maladies chroniques et de lutter contre l’oxydation du cholestérol sanguin.
Tout va bien, mais l’huile d’olive provoque-t-elle la diarrhée ?
Certaines personnes recommandent l’huile d’olive pour soulager la constipation. Certains chercheurs ont découvert que les patients sous hémodialyse pour une maladie rénale qui prenaient une dose quotidienne d’huile d’olive étaient efficaces pour améliorer leurs symptômes de constipation.
Raison 1 : La souche
Si vous mangez trop d’aliments gras, cela sollicite le système digestif. Parmi les trois macronutriments, les graisses sont les plus longues à digérer. Différents sucs digestifs doivent être libérés pour procéder à la décomposition des graisses. Même si l’huile d’olive est principalement composée de MUFA, un surdosage peut entraîner un intestin et une tension surmenés.
Cette souche crée un ventre inconfortable et peut vous obliger à courir aux toilettes pour libérer des selles grasses. Cela entraîne parfois des diarrhées, des nausées et des ballonnements.
Raison 2 : Les bactéries locales
Les bactéries intestinales locales, ou microbiome, affectent le processus de digestion mais peuvent également être affectées par différents facteurs. L’un des changements les plus courants dans le microbiome local est le régime alimentaire d’un individu. Les bactéries locales doivent fermenter ou manger quelque chose pour survivre. Il s’agit généralement d’une matière féculente ou d’un prébiotique. Mais si vous mangez des aliments gras ou gras, ou si vous suivez un régime riche en graisses, cela peut affecter vos bactéries locales. Le microbiome peut être déplacé par des bactéries nocives qui se développent sur les aliments gras.
Mais, certains disent que la graisse contenue dans l’huile d’olive peut aider les selles à être plus molles en conservant plus d’eau et qu’elle a un effet laxatif. Il n’y a pas d’étude définitive corrélant l’utilisation de l’huile d’olive pour soulager la constipation chez les personnes en bonne santé, ou si elle provoque directement la diarrhée.
Certains recommandent de prendre une cuillère à soupe d’huile d’olive pour aider à soulager les symptômes de la constipation chez les adultes en bonne santé. Plus que cela et cela peut entraîner de la diarrhée et des crampes.
Les déclencheurs
Il existe différents déclencheurs de diarrhée tels que :
- Produits laitiers
- FODMAP (Oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles)
- Gluten
- Nourriture frite ou grasse
- Nourriture épicée
- Caféine
- Conditions médicales préexistantes
- Autres causes telles qu’une mauvaise alimentation, une infection bactérienne, une consommation excessive d’alcool
Il est possible que même si vous mangez de l’huile d’olive, d’autres déclencheurs agissent et provoquent la diarrhée. Mais, l’huile d’olive peut-elle causer la diarrhée ? Eh bien, cela dépend de la façon dont votre corps digère ces aliments et de la façon dont votre corps y réagit. Il est important d’observer et d’identifier si vous êtes sensible à un certain ingrédient alimentaire. Après l’avoir identifié, vous pouvez alors savoir quelles mesures vous pouvez prendre pour le contrer ou y faire face.
Si vous voulez essayer l’huile d’olive, utilisez de l’huile d’olive extra vierge. N’oubliez pas d’être prudent car il existe des vendeurs frauduleux qui mélangent l’huile d’olive extra vierge avec d’autres huiles. Lire l’étiquette et vérifiez les certifications!
Lire aussi >> Comment enlever l’amertume des feuilles de blettes : astuces et conseils pour apprécier ce légume oublié
SOURCE : OnaTaste France
N’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux 😎