Accueil » Guide du Wasabi, de la pâte de Wasabi et de la poudre de Wasabi

Guide du Wasabi, de la pâte de Wasabi et de la poudre de Wasabi

by Alexis Martin
Published: Last Updated on 0 comment

Si vous avez déjà commandé une assiette de sushis, il y a de fortes chances que vous ayez rencontré Pâte de Wasabi. C’est le condiment préféré du Japon et il est utilisé pour accompagner de nombreux types de sashimi, sushi et certains plats de nouilles.

Avec une saveur chaude et distincte, il ajoute un vrai zeste à ces aliments autrement doux. Mieux encore, quelques secondes après avoir mangé vos sushis trempés au wasabi, vous remarquerez que la sensation de chaleur s’estompe. Contrairement à d’autres arômes épicés, il n’y a pas de goût ou de sensations durables avec le Wasabi.

Le goût du wasabi

Wasabi

Bien que le wasabi ait une saveur extrêmement « piquante », il est différent des épices utilisées dans de nombreux autres aliments. Contrairement aux épices telles que Capsicum, il stimule en fait les voies nasales plus que les sens de la langue. Parce que le wasabi n’est pas à base d’huile, il est très fort pendant un moment, mais ne dure pas très longtemps.

Wasabi

A lire : Pourquoi ai-je envie d’oignons ? 6 raisons possibles

L’histoire du wasabi

Wasabi

On pense généralement que la première utilisation du wasabi dans les plats s’est produite après qu’il a été découvert à l’état sauvage dans les vallées du mont Mizuo, du mont Bahun et du mont Heike. Le Wasabi était récolté et utilisé comme condiment pour la venaison et la truite. Les feuilles et les tiges étaient également consommées comme légume par les habitants.

Wasabi

Lire aussi >> Quand semer et récolter les pois gourmands : conseils et recettes

La poudre de wasabi expliquée

Wasabi powder

Poudre de wasabi est la forme séchée de la plante Wasabia Japonica. La poudre de wasabi se distingue par sa légère couleur citron vert et son goût et son arôme piquants et piquants. La plupart de la poudre vendue à l’international n’est pas réellement du Wasabi authentique, mais plutôt un mélange de moutarde, de raifort et d’additifs colorants. La raison en est le coût élevé et la rareté de la racine de wasabi. Pour le véritable amateur de Wasabi, rien ne remplace la vraie racine de Wasabi qui a été réduite en poudre.

L’un des grands avantages de la poudre de wasabi par rapport à la racine de wasabi fraîche est sa durée de conservation relativement longue. À condition que la poudre de Wasabi soit stockée dans un endroit frais et ombragé, elle conservera son goût. La poudre de wasabi peut également être facilement transformée en pâte, en plus d’être utilisée comme épice en cuisine. Elle est souvent utilisée comme substitut de la moutarde de Dijon.

Comment transformer le wasabi en poudre ?

  • Lavez, épluchez et râpez la racine de wasabi finement.
  • Etalez les racines râpées sur un plateau et laissez-les sécher à l’abri de la lumière dans un local pendant plusieurs jours jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches.
  • Une fois le râpé de wasabi bien sec, utilisez un moulin à épices ou un mortier pour les broyer en une poudre fine.
  • Placez la poudre de wasabi dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
  • Vous pouvez ainsi conserver votre poudre de wasabi dans une boîte hermétique au réfrigérateur durant 6 à 12 mois.
  • Assurez-vous de bien refermer le récipient après chaque utilisation.

Lire aussi >> Pourquoi et comment couper les feuilles de betteraves pour une meilleure culture ?

Comment utiliser le wasabi

Sushi and Wasabi

Le wasabi est le plus couramment utilisé dans les plats à base de poisson tels que les sushis et les sashimis, ou dans les plats de nouilles tels que les soba. Pour utiliser correctement le wasabi, vous devez étaler légèrement la pâte sur un côté du poisson. Vous devez ensuite tremper l’autre côté du poisson dans la sauce soja. Le Wasabi ne doit pas entrer en contact avec la sauce soja. Ceci est typique lorsque vous mangez des sushis nigiri.

Certaines personnes préfèrent faire une trempette pour leur Wasabi. Pour ce faire, ils mélangeront une petite cuillerée de wasabi avec de la sauce soja, créant ce qu’on appelle « Wasabi-Joyu ». Les sushis et/ou sashimis peuvent ensuite être trempés dans cette nouvelle sauce soja infusée au wasabi.

Comment transformer la poudre de wasabi en pâte pour faire de la pâte de wasabi :

  1. Prenez une quantité égale de poudre de Wasabi et d’eau et mélangez vigoureusement.
  2. Continuez à mélanger jusqu’à ce que vous ayez la bonne consistance qui devrait être légèrement sèche plutôt que comme une soupe.
  3. Couvrez ensuite votre poudre de Wasabi et laissez-la reposer une quinzaine de minutes. Cela permettra aux enzymes de faire leur magie et de faire ressortir toutes les saveurs du Wasabi.

Vous avez maintenant de la pâte de wasabi prête pour les sushis !

Découvrez : Sauce tomate sans cuisson en 5 ingrédients | Le plat méditerranéen

SOURCE : OnaTaste France

N’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux 🤗

Related Posts