Des tomates mûres fraîches, des herbes, de l’ail et de l’huile d’olive extra vierge se réunissent pour créer une sauce tomate sans cuisson brillante et savoureuse avec peu d’effort. Servez cette sauce tomate fraîche à 5 ingrédients (ou sugo di pomodoro crudo) avec des pâtes, ou utilisez-la comme sauce à pizza fraîche ou comme simple garniture pour du pain !
Sugo di pomodoro crudo AKA sauce pour pâtes sans cuisson!
Parmi les nombreuses façons d’utiliser les tomates fraîches, je suis récemment tombée amoureuse d’une autre : la sauce tomate sans cuisson !
Et laissez-moi vous dire que cette simple sauce rouge à 5 ingrédients est l’une des meilleures façons de célébrer l’abondance de tomates fraîches de l’été.
Ne vous méprenez pas, je ferai toujours ma sauce à spaghetti maison copieuse et bien mijotée. Mais cette sauce tomate non cuite (également connue sous le nom de sugo di pomodoro crudo, ou simplement pomodoro crudo) est idéale lorsque vous avez envie de pâtes mais que vous n’avez pas envie de passer du temps sur la cuisinière. De plus, il est rafraîchissant et peut être utilisé de plusieurs façons, y compris comme garniture sur du pain artisanal bien garni.
Si vous pouvez imaginer une soupe froide aux tomates, vous pouvez totalement imaginer une sauce tomate sans cuisson, surtout lorsqu’elle est aromatisée avec des choses que vous avez peut-être déjà sous la main, notamment de la bonne huile d’olive extra vierge, de l’ail et de l’origan séché. De plus, cela ne prend que 10 minutes ou moins de travail actif.
Pour de meilleurs résultats, une fois que vous assaisonnez les tomates fraîchement râpées, vous les laisserez reposer pendant quelques minutes pour permettre aux saveurs de se fondre. C’est tout ce qu’il faut pour faire du pomodoro crudo.
Et une fois que vous l’aurez préparée, vous trouverez de nombreuses utilisations pour cette sauce tomate crue. Vous pouvez le mélanger avec des penne fraîchement cuits, l’étaler sur votre pâte à pizza ou l’utiliser comme garniture pour des asperges blanchies. Si rien d’autre, dégustez-le simplement à la manière d’une bruschetta, simplement étalé sur du bon pain!
A lire : La patate douce pendant la grossesse : Valeur nutritionnelle et avantages
Ingrédients dont vous avez besoin pour le faire
Avec quelques incontournables du garde-manger, vous pouvez obtenir une sauce pour pâtes crue en un clin d’œil ! Voici ce dont vous aurez besoin pour le fabriquer :
- Tomates mûres fraîches – Les tomates Roma, sur la vigne ou trancheuses fonctionneraient. Et parce que cette sauce tomate crue dépend fortement du goût des tomates pour sa saveur, essayez de trouver les tomates de la meilleure qualité possible.
- Ail – J’utilise 2 à 3 gousses d’ail épluchées, mais si le goût de l’ail cru est trop fort pour vous, réduisez à 1 gousse. Pas besoin d’émincer ou de hacher l’ail – il est râpé directement dans la sauce.
- Persil – 1 tasse de persil frais haché ajoute de la couleur et de la fraîcheur, ainsi qu’une touche poivrée au sugo di pomodoro crudo.
- Origan séché – Une quantité généreuse d’origan ajoute de la terre et un soupçon de saveur de menthe.
- Huile d’olive extra vierge – Vous voudrez utiliser l’huile d’olive de la meilleure qualité possible pour cette sauce, car la fraîcheur des ingrédients signifie qu’il n’y a aucun moyen de déguiser un EVOO au mauvais goût. J’aime notre huile d’olive extra vierge italienne Nocellara ici, avec son arôme de tomates fraîchement cueillies.
Voir aussi >> Comment déguster la chorba : conseils et variations de cette soupe riche et savoureuse
Comment faire de la sauce tomate sans cuisson (pomodoro crudo)
Cette sauce tomate crue ne prend que 10 minutes de préparation, puis repose pendant 30 minutes. J’aime mettre mon bol de sauce tomate au soleil. Le soleil aide les saveurs à se fondre plus rapidement, mais vous pouvez aussi simplement poser le bol sur le comptoir de la cuisine. Voici comment préparer une sauce tomate sans cuisson :
Lire aussi >> Quel pays a créé la chorba ? Découvrez l’histoire et les délicieuses recettes de ce plat emblématique d’Algérie
Restes et stockage
La sauce tomate fraîche non cuite peut être conservée au réfrigérateur dans un pot Mason bien fermé pendant 3 à 4 jours. Ajoutez une fine couche d’huile d’olive extra vierge sur le dessus de la sauce tomate, puis fermez bien le bocal avant de le conserver au réfrigérateur. L’huile d’olive agira pour sceller les tomates – une couche de protection supplémentaire. Laisser le reste de sauce revenir à température ambiante avant de servir.
Pour congeler, versez la sauce tomate sans cuisson dans des sacs ou des contenants allant au congélateur. Il se congèle bien pendant 2 mois.
Lire aussi >> Pourquoi ma quiche lorraine est-elle trop humide ?
Plus de recettes de tomates sans cuisson
- Disposez les tomates à plat sur une planche à découper, le côté tige reposant sur la planche. À l’aide d’un petit couteau bien aiguisé, faites une entaille peu profonde en forme de croix tout en haut de chaque tomate (cela aidera la peau à se décoller dès que vous commencerez à râper les tomates).
- Placez une râpe à boîte au milieu d’un grand bol. Maintenant, en tenant la tomate avec votre main dominante, placez le côté coupé de la tomate sur le côté râpe grossier de la râpe (le côté avec les trous les plus larges) et râpez soigneusement les tomates en utilisant un mouvement de haut en bas jusqu’à ce que vous finissiez avec la peau dans la main. (Jetez la pelure de tomate ou hachez-la pour un autre usage). Vous devriez vous retrouver avec la sauce tomate juteuse dans le bol sans pelure.
- À l’aide de la même râpe, râpez l’ail directement dans le bol sur la sauce tomate. Ajouter le persil haché et l’origan séché, et assaisonner avec une bonne pincée de sel kasher et de poivre noir. Arrosez de 2 belles cuillères à soupe d’une bonne huile d’olive extra vierge.
- Remuez la sauce pour combiner et lui donner un goût. Mettez-le de côté pendant environ 30 minutes pour permettre aux saveurs de se fondre un peu (j’ai laissé le mien au soleil).
- Faites cuire vos pâtes selon les instructions de la boîte et égouttez-les. Pendant que les pâtes sont chaudes, ajoutez-les immédiatement et mélangez-les à la sauce. Si vous le souhaitez, ajoutez seulement quelques cuillères d’eau de cuisson des pâtes féculentes.
Lisez : Guide du Wasabi, de la pâte de Wasabi et de la poudre de Wasabi
SOURCE : OnaTaste France
N’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux 🥗